notre élevage
Liens
Faire garder son chien
Accessoires pour votre chiot
Alimentation du chiot

notre élevage
L'acquisition d'un chiot
L'arrivée de votre chiot
Faire confirmer son chien
Assurance pour chiens

notre élevage
Ses origines
Le standard
Le comportement
La santé
L'alimentation du York


notre élevage
Ses origines
Le standard
Le comportement
La santé


notre élevage
Ses origines
Le standard
Le comportement
La santé

notre élevage
Ses origines
Le standard
Le comportement
La santé

notre élevage
Le dobermann

Les origines du Yorkshire Terrier

D'où vient donc cette curiosité de la nature ? Comment s'est formée cette race maintenant bien stabilisée ? Quels sont les ancêtres de celui qui sera bientôt votre nouveau maître.

Bien entendu il est issu d'un Terrier, ce genre de chien qui au milieu de l'autre siècle était très apprécié pour ses capacités de chasseur de petit gibier et de destructeur de nuisibles. Il y en avait de tous types en Angleterre de ces terriers bâtards que l'on croisait à seule fin de multiplier leurs qualités de chasseurs. Puis peu à peu on tenta de stabiliser certaines variétés considérées comme intéressantes eu égard à leur format, aux conditions locales climatiques et géographiques où ils devaient vivre.

Il est à peu près sûr que certains terriers d'Ecosse tels les Cairn, le Skye, le Clydesdale concoururent à la formation d'une race dans le Yorkshire. Le poil long et soyeux de notre Yorkie pouvant d'autre part trouver son origine dans celui de petits chiens vivant dans l'île de Malte, connus à l'époque d'Aristote, et ramenés en Angleterre depuis les ports de la Méditerranée par les marins.

Quoiqu'il en soit, le mérite d'avoir stabilisé la race revient aux gens du Yorkshire qui désiraient à la fois un chien petit, capable de pénétrer facilement dans les terriers et également un animal curieux, plaisant, et d'agréable compagnie qu'ils vendaient à prix d'or aux amateurs... même non chasseurs !

On les découvre pour la première fois en 1860 à l'exposition canine de Birmingham. Le nom de Yorkshire terrier apparaît en 1886 avec la fondation du Kennel Club, mais c'est en 1898 qu'est établi le standard officiel demeuré entièrement valable de nos jours. D'Angleterre, berceau de la race, de très nombreux Yorkies furent exportés contribuant à populariser ce chien dans tous les pays du monde, principalement en Amérique mais également en Europe... au Japon... en Afrique !

© 2009 à 2016 - tous droits réservés