notre élevage
Liens
Faire garder son chien
Accessoires pour votre chiot
Alimentation du chiot

notre élevage
L'acquisition d'un chiot
L'arrivée de votre chiot
Faire confirmer son chien
Assurance pour chiens

notre élevage
Ses origines
Le standard
Le comportement
La santé
L'alimentation du York


notre élevage
Ses origines
Le standard
Le comportement
La santé


notre élevage
Ses origines
Le standard
Le comportement
La santé

notre élevage
Ses origines
Le standard
Le comportement
La santé

notre élevage
Le dobermann

Acquiérir un chiot

C'est sans aucun doute la question la plus délicate car elle soulève de nombreux problèmes d'ordre affectif, économique, psychologique, et pratique.

La SPA

Sur le plan purement affectif, on serait tenté d'aller immédiatement à la SPA recueillir un de ces malheureux qui sont, sans notre secours, condamnés à la piqûre fatale. Mais les refuges ne proposent quasiment que des chiens adultes et, pour la plupart, d'une origine assez contestable. Méfiez-vous des races que l'on vous annonce, les chiens ne portent pas leur pedigree épinglé comme une décoration. On peut ressembler à un Terre-Neuve et avoir du Tervueren, du Griffon et du Terrier dans son arbre généalogique. Gare ensuite aux curieuses progénitures obtenues !

L'avantage, c'est que les chiens recueillis à la SPA débordent généralement d'affection pour leur nouveau maître. C'est le signe d'une reconnaissance certaine, mais aussi de l'infaillible sixième sens de ces animaux qui « savent bien » que vous les avez sortis d'un mauvais pas.

Attention toutefois aux chiens difficiles qui ne manquent pas dans ces refuges pour déshérités.

Faites surtout confiance à vos propres sentiments pour choisir le chien qui vous semble avoir le plus d'affinités avec vous. L'animal peureux, tremblant au fond de sa cage, ou le chien agressif au poil hérissé sur l'échine devra être délaissé au profit de celui qui vous offre des élans de tendresse spontanée. Celui-là vous a déjà adopté, alors il ne devrait plus y avoir de problème par la suite.

Le chien cadeau

C'est à la fois celui qui fait le plus plaisir et celui qui peut causer le plus de problèmes. Faire cadeau d'un animal à un enfant ou à une personne âgée a toujours un effet sympathique et bénéfique. Mais c'est oublier souvent l'incompétence de la personne à bien s'occuper de son compagnon.

Mais un chien peut aussi vous être offert spontanément par un ami ou un voisin qui a eu une portée. C'est l'occasion d'obtenir un animal sans bourse délier, mais en revanche, vous ne pourrez choisir sa race. Très souvent, il s'agira même d'un bâtard dont le gros problème est l'inconnue des antécédents. Ne vous laissez pas trop attendrir par le minois adorable des bébés que l'on vous propose (beaucoup de chiots tout jeunes se ressemblent).

Cherchez plutôt à voir si l'animal présenté est compatible avec vos désirs, vos besoins et vos possibilités.

La Société Centrale Canine

Elle gère tout ce qui concerne les chiens de pure race en France. Elle dispose en permanence d'un fichier comportant le nom et les adresses d'éleveurs amateurs recommandés pour chaque race. Elle recense aussi les clubs des différentes races. Si vous êtes bien fixé sur le chien que vous souhaitez, c'est certainement la meilleure filière pour obtenir un beau chien dans les meilleures conditions.

Les clubs de races et les éleveurs amateurs

Ils sont le plus à même de vous conseiller sur la race elle-même, sur son entretien et sur la manière de choisir un chiot. Beaucoup d'élevages réputés amateurs sont en fait des professionnels déguisés.

Méfiez-vous de ceux qui semblent avoir toujours des chiots disponibles. C'est le signe qu'ils font beaucoup reproduire, souvent au détriment d'une bonne sélection. Mieux vaut être Inscrit sur une liste d'attente d'une portée programmée.

C'est dans les élevages amateurs que l'on retrouve le plus de parents champions. Cela ne signifie pas obligatoirement que votre chien sera aussi un champion, mais cela vous donne toutes les garanties sur son excellente origine et sa parfaite conformité à la race. Un bon conseil ; si vous désirez opérer par ce biais, vous seriez bien inspiré d'aller visiter une ou deux expositions d'envergure nationale ou Internationale. Vous y découvrirez alors les meilleurs éleveurs.

Les éleveurs professionnels

Ils offrent généralement une bonne garantie de sérieux quand ils s'intéressent à une ou deux races (maximum 3). Généralement, vous avez tous les papiers, les vaccinations, les certificats en bonne et due forme. La seule différence avec un élevage vraiment amateur, c'est souvent un prix un peu plus élevé (mais pas toujours) et pour choisir un beau chien pour sa famille , n'hésitez pas à lire ce blog dédié.

© 2009 à 2016 - tous droits réservés